KSI vs Logan Paul : un combat de boxe pour une nouvelle ère

Si vous ne vous baladez pas sur YouTube, vous n’êtes pas forcément au courant. Pourtant, certains rigoleront, mais samedi se déroulera un combat de boxe aussi attendu qu’un Mayweather vs McGregor. Deux YouTubers, KSIolajidebt et Logan Paul, vont se rencontrer devant 21 000 personnes sur le ring de la Manchester Arena. UnderSport vous décrypte un évènement peut-être futile, mais ô combien “exceptionnel”.

Plus de 27 millions d’abonnés sur YouTube et à peu près 8 milliards de vues cumulées sur la plateforme. Les chiffres donnent le tournis. À eux deux, Olajide Olatunji (allias KSI), Anglais de 25 ans et Logan Paul, Américain âgé de 23 piges, forment deux communautés monstrueuses. Le Britannique fut guidé par FIFA, jeu vidéo de football qu’on ne présente plus, avant de se tourner vers la musique. Et l’Américain s’est forgé une réputation en diffusant des “vlogs”. En gros, il filme sa vie (envieuse), tous les jours.

Vous avez peut-être d’ailleurs entendu parler de Logan Paul, lorsqu’il a eu l’idée de filmer, mais surtout de publier des séquences montrant le cadavre d’un Japonais, au sein d’une forêt nippone connue pour de nombreux drames.

 

 

Bref, ces deux YouTubers ont réussi dans le milieu, bien qu’avec quelques frasques. Mais le 25 août, il s’agit là de toute autre chose. Une révolution de l’essence même d’un évènement sportif, grâce à leurs grosses communautés. Toujours dans l’optique d’intéresser l’audimat (et de se faire un paquet d’argent, mais vous le saurez plus tard), KSI et Logan Paul ont donc décidé de s’affronter sur un ring, pour régler leurs “différents”. Ils se détestent, mais on ne sait pas trop pourquoi. Quoi de mieux donc que le sport comme juge de paix ?

 

Pourquoi ce combat est-il si attendu ?

 

Comme dit plus haut, les deux boxeurs amateurs cumulent 27 millions d’abonnés. Mais en réalité, il y aura beaucoup plus de fans au rendez-vous. En effet, comme dans toutes les grandes soirées de boxe, plusieurs combats vont s’enchaîner, pour arriver au plat de résistance. 8 combats au total, avec, entre autres, deux autres poids lourds de la plateforme de vidéos en ligne : CSG (9,5 millions d’abonnés), alias Deji, le petit frère de KSI, qui affrontera Jake Paul… Le petit frère de Logan Paul (16,4 millions d’abonnés). Et oui, ils doivent eux aussi régler des “différents”…

 

 

Voilà pourquoi il s’agit du plus gros évènement internet de l’histoire : les stars des millennials anglophones seront tous rassemblés, l’espace d’un soir. Sans compter que tous les plus grands influenceurs de la planète, qui ont fait eux aussi monter la pression, seront dans les gradins. Et pour rappel, la Manchester Arena, avec 21 000 places, est plus grande que l’Accor Hotel Arena, à Paris. On vous laisse donc imaginer l’ampleur de l’évènement. Et pour les puristes, Michael Buffer, le plus grand “showman” des soirées de boxe, connu pour son “Let’s get ready to rumble” lancera le combat entre les deux hommes.

 

Niveau boxe, ça donne quoi ?

Les deux boxeurs sont amateurs et n’ont eu que très peu de passé dans ce sport. Mis à part Logan Paul, qui a pratiqué de la lutte dans le passé et KSI, qui a déjà affronté et battu par arrêt de l’arbitre un YouTuber il y a quelques mois, l’expérience dans le sport est quasi-nulle.

 

 

Pire, certaines personnalités du monde des sports de combat ont eu des mots assassins à propos de l’engouement pour cette soirée. Michael Bisping, professionnel en MMA, lançait : “Je trouve ça presque insultant pour tous les combattants qui sont dévoués dans ce sport depuis leur naissance. Ce match est presque une moquerie pour les sports de combat.” Bonne ambiance.

 

Et tout ça, ça rapporte combien ?

Tout d’abord, regardez les deux YouTubers se lancer des uppercuts ne sera pas gratuit. Comme pour le match entre Mayweather et McGregor, un système de “pay per view” a été mis en place dans 45 pays. En gros, il faut s’acquitter de 8 euros pour pouvoir regarder le match en direct sur YouTube. Pas forcément hors de prix, mais quand on remarque que près de 800 000 personnes se sont abonnés à la chaîne officielle du match, on arriverait donc “déjà” à 6,4 millions d’euros, 24 heures avant le début du combat.

 

 

La billetterie du match va elle aussi rapporter un petit cachet aux deux partis : avec des billets allant de 50… à 600 euros, on arriverait, à peu près, à 1,5 millions d’euros de recette. De quoi facilement rembourser la location de l’Arena. Ce sont donc près de 8 millions d’euros que les deux sociétés des YouTubers, Upload Agency et Maverick (en charge de l’évènement), vont se partager.

 


Si la performance sportive ne sera probablement pas au rendez-vous, l’évènement aura le mérite de souligner l’engouement que le sport peut engendrer. Et pour ne pas laisser les fans en reste, une revanche est déjà annoncée, avant février 2019. Un régal non ?

 

Tous les reportages UnderSport

 

Matthieu Guillot (@Guillot_matt)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *